Evènements 

Nos évènements en 2018

Les 10 ans du GEM

La Missive, une association qui a pour but la conception d'actions culturelles notamment dans le domaine du livre accompagne le GEM dans l'organisation d'un évènement festif ouvert sur l'extérieur pour fêter ses 10 ans qui aura lieu en janvier 2019.

Concrètement, il s'agit pour les adhérents de réaliser un livre collectif de souvenirs. Ce livre sera entièrement écrit et fabriqué par les participants au cours d'une année.

05 février 2018

 

Un premier atelier a déjà eu lieu avec Oona et Pauline intervenante de la Missive.

Nous avons parlé de nos souvenirs et réalisé des dessins en rapport avec ces derniers.

Travail très intéressant avec beaucoup d'échanges !!

Nos évènements en 2017

Le 18 mai dernier, nous étions également invités à participer au forum santé à Loudéac, afin que les GEMs soient bien représentés. Nous avons réalisé pour cela une carte des associations d'entraide présentent sur le forum et sur la région. Nous avons également suivi une conférence sur la diététique. Très intéressant et belle initiative.

Le 25 avril dernier a eu lieu notre assemblée générale. Nous avons accueilli une vingtaine de personnes. L'association continue de bien se développer et nous comptons actuellement 25 adhérents.

Nous avons participé de nouveau à la grande lessive en mars dernier. Le thème de cette année était "Ma vie vue d'ici". Thème assez difficile à aborder.

Belle journée, avec la visite de plusieurs de nos partenaires : GEM de Loudéac, UATP, CATTP, Pension de famille, accueil de jour... Merci à tous pour votre participation.

Nos évènements en 2016

Nous avons organisé notre traditionnel repas de Noël le 13 décembre dernier. Nous remercions le restaurant Le Tison pour sa prestation appréciée de tous.

A l'année prochaine :) !

Anniversaires

Les anniversaires continuent d'être fêtés au GEM. Repas convivial, gâteaux et cadeaux... font la joie des adhérents.

Micro-folies et ateliers récup’

Valérie Clouet et Anne Cavart de l’association « On n’est pas que des cageots » sont revenues au GEM, le 6 juillet dernier, pour rapporter aux adhérents les créations réalisées dans cadre du projet « Micro-folies », sur la réduction des déchets, initié par le Conseil Général des Côtes d’Armor. Le GEM possède désormais un joli "Trône".

Fête des voisins :

Nous avons préparé un joli goûter et apéritif pour la fête des voisins. Nous remercions tous ceux qui ont participé à cette journée. Nous avons été un peu déçu par le manque de personne.

Festival Art Mein Glaz : Nous avons été sollicités pour le festival Art Mein Glaz. Nous avons participé en tant que bénévoles (entretien du site) et nous avons pu présenter un petit stand, représentant le GEM. Vente d'objets confectionnés par nous, boutures de plantes, marques pages. Deux journées riches en rencontre. https://artmeinglazfestival.com/

 

Grande Lessive : La Grande Lessive a eu lieu le 26 mars dernier à la salle des fêtes de Rostrenen. Beaucoup de personne se sont déplacées. Nous remercions en particulier pour leur participation : le centre de Loisirs de Glomel, L'UATP de Plouray, les écoles de Rostrenen, l'hôpital de jour, la pension de famille, l'accueil de jour Kéramour et les collèges de Rostrenen. Le thème de cette année était "faire bouger les lignes". http://www.lagrandelessive.net/index.php/nggallery/page/8?page_id=8842

Vous pouvez aller voir les photos sur le site Internet de la Grande Lessive.

Trophées de la vie locale : En mars, nous avons remporté cette année les Trophées de la Vie Locale, grâce à notre séjour à Trémargat. Nous remercions tous ceux qui ont pris part à ce projet.

Marche Solidaire : Toujours dans le cadre des semaines de la santé mentale, des élèves de BTS SP3S de Gouarec, nous ont proposé d'organiser une marche solidaire à Lan Bern à Glomel le 19 mars. Journée sportive et instructive. Merci aux élèves, au groupe du SAVS de Glomel et aux employés de la réserve pour leur investissement et engagement. Une quarantaine de personne se sont déplacées.

Soirée débat "Santé physique - Santé mentale un lien vital" : Dans le cadre des semaines d'information sur la santé mentale, une soirée débat était organisé le 15 mars par le collectif 22 (GEM, Pays COB, AHB, Oxyjeunes, MSA, Diététicienne). Débat autour d'un film, suivi d'une collation (soupe, fromage et pâté local, gâteaux), puis plusieurs ateliers étaient proposés : sophrologie, diététique, art plastiques, sport. Merci à tous pour votre collaboration. A l'année prochaine !

Départ de nos deux stagiaires : Margaux et Sidwell nous ont préparé un petit pour leur départ. Nous les remercions vivement pour leur engagement au sein du GEM. Bonne continuation à elles deux.

Journée des vœux : Le 5 janvier nous avons fêté la nouvelle année avec les adhérents du GEM et nos partenaires. Pour l'occasion nous avions organisé un Karaoké, un goûter avec trois galettes des rois (faites maison ;) 

Nos évènements en 2015

 

 

Noël : Pour ce Noël nous avons décidé d'aller au Restaurant le Bistrot qui coz à Rostrenen. Nous sommes très contents du repas qui a été servi, au menu : rillette de maquereau au vin blanc, Poulet sauce champignon et riz, mousse au chocolat à la cardamone. Suivi d'une après-midi dansante avec tous nos partenaires. Merci à tous pour cette belle journée.

Marché de noël : Nous avons participé à deux marchés de Noël, à l'ACAP le 10 décembre et le 13 décembre à Rostrenen. Nous remercions toutes les personnes qui ont acheté nos petites créations. C'était un plaisir. A l'année prochaine.

Festival de l'épouvantail : Le 31 octobre, nous avons participé au Festival de l'épouvantail, au square de la fontaine à Rostrenen avec grand plaisir, même si nous avons pas été les heureux gagnants. C'était une très belle journée, très bien organisée. Nous avons vendu de la soupe de potiron et des châtaignes grillées. Merci à tous pour votre participation. A l'année prochaine !!!

Départ de Josette : Le 20 octobre, nous avons organisé un repas pour le départ de Josette, notre animatrice. Josette a été présente au GEM pendant 3 ans 1/2. Nous la remercions encore pour son investissement et son travail au sein du GEM. Pour la remercier plusieurs personnes se sont associées pour lui offrir des cadeaux. Nous gardons le contact malgré tout avec elle. A bientôt, Josette !!!

Jeux et repas à la pension de familles : le 08 octobre nous avons organisé avec la pension de familles et l'UATP de Plouray une grande journée repas et jeux bretons. Nous étions 27 à table et nous avons tous passé une agréable journée.

 

Forum des associations : le 05 septembre nous avons participé au forum des associations organisé par la commune de Rostrenen. Nous avons de nombreux contacts. Merci à Jean-Claude pour sa disponibilité.

Bois du Barde : Depuis plusieurs semaines, les adhérents du GEM travaillent en partenariat avec le Bois du Barde pour préparer l’avant-première du Festival Fisel. Ainsi Mardi dernier, deux spectacles étaient proposés à la salle polyvalente de Mellionnec, une salle décorée par les adhérents du GEM. Malgré la pluie battante la bonne humeur était au rendez-vous.

Micro-folies et ateliers récup’

Valérie Clouet et Anne Cavart de l’association « On n’est pas que des cageots » sont venues au GEM, le 18 novembre dernier, pour présenter aux adhérents les activités de l’association et le projet « Micro-folies », réalisé dans le cadre de l’appel à projet sur la réduction des déchets, initié par le Conseil Général des Côtes d’Armor.

L’association souhaite mobiliser différents acteurs et publics du territoire autour de la réalisation d’un projet collectif et collaboratif sur la thématique de la sensibilisation au réemploi des déchets du quotidien et ceux des entreprises.

C’est tout naturellement, que les adhérents du GEM « Kanevedenn » ont accepté de participer à ce projet en lien avec la Ressourcerie Ti Récup’ et la Pension de famille situées à Rostrenen. Le thème retenu était la réalisation de supports d’exposition et d’assises, en réemployant des objets du quotidien, pour l’exposition « Micro-folies ».

Les acteurs de ce projet ont travaillé trois vendredis après-midi au cours des mois de mars et avril à la Ressourcerie sur une sélection d’objets, tous collectés à Ti Récup ‘.

Ainsi, les participants au projet ont pu réaliser une table et un siège qui seront donc exposés ultérieurement lors des « Micro-folies ». Chaque personne a pu également créer un petit objet à conserver. Claire et Nicolas, des adhérents du GEM, ont réalisé une boîte à clés et un cadre photo. Les ateliers ont été très appréciés. Expérience à renouveler.

Journée des vœux : Le mardi 13 janvier, les adhérents du GEM ont accueilli les différents partenaires pour une journée conviviale autour d’un café, de crêpes, de bonbons réalisés par les adhérents. Nous avons pu montrer le film de présentation du GEM et l’après-midi une activité Karaoké était prévue pour les personnes intéressées. La journée a rencontré un vif succès, beaucoup de nos partenaires ont répondu présents.

Nos évènements en 2014

 

 

Repas de Noël

 

Pour clôturer, cette année le GEM a organisé un repas pour les fêtes, le 19 décembre dernier. Nous étions assez nombreux. Au menu : Assortiment de toasts et canapés, couscous et assortiment de tartes. Et Mickaël notre DJ, nous a fait danser le reste de l’après-midi.

Vannes horizon

Nous nous sommes rendus à Vannes le vendredi 28 novembre pour visionner le film « Un autre regard » sur la déstigmatisation du handicap. Le film présentait des adhérents du GEM de Vannes Horizon ainsi que leurs activités et le regard que portaient les personnes extérieures sur le GEM.

Téléthon

Nous avons participé au Téléthon le 6 décembre dernier, en organisant une vente de bijoux, modelage, carte de vœux… Nous avions également fait du chocolat chaud et du café. Nous avons réalisé une belle vente au profit du Téléthon. Une expérience à renouveler !

Audition

 

Dans le cadre de l’atelier chant, une audition a eu lieu à l’école de musique le 9 décembre dernier avec la participation de 5 adhérents et notre stagiaire moniteur éducateur, Vanessa. Deux chants ont été proposés : un canon hébreux et un chant répété. Beaucoup d’émotions et d’applaudissements de la part des spectateurs. L'adhérente en charge de l'atelier a également proposé un morceau de flûte traversière.

Visite des élus

 

Le jeudi 23 octobre, nous avons accueilli 50 élus du Pays COB pour la présentation du GEM et du projet événementiel « Voyage poétique en Pays COB ». Nous les avons accueillis par le visionnage de 2 films : sur la présentation du GEM et sur l’événementiel. A cette occasion nous avions préparé des brochettes de bonbons et fruits et un cocktail de jus de fruits. Le soir nous avons été invités au buffet et au repas à la salle des fêtes de Tronjoly organisé par le Pays COB : apéritif et mises en bouche, buffet froid et verrines de desserts et cafés.

Retour d'Elodie

Après un congé parental de 3 ans, nous avons eu le plaisir de retrouver Elodie qui a repris son poste de secrétaire. Elle est présente au GEM le lundi et le jeudi toute la journée ainsi que mardi matin. Elle anime également avec Josette et Claire (une adhérente) l'atelier esthétique le jeudi après-midi (Manucure, coiffure et maquillage) ainsi que la mise à jour du Blog les lundis matin.

 

Départ de Lauren

 

Nous avons organisé un repas pour le départ de Lauren Guyader, la secrétaire/animatrice du GEM. En effet, Lauren était en remplacement sur le poste d'Elodie Hénaff depuis plus de 3 ans. Nous la remercions pour son travail et son investissement au sein du GEM et auprès des adhérents. Nous garderons un excellent souvenir de Lauren ainsi que de son atelier cartonnage. Merci encore et bonne continuation à elle !

Festival Fisel

 

A peine remis de nos émotions de notre projet événementiel "Voyage poétique en Pays COB", nous avons été sollicités par une autre association, "le Festival Fisel", pour décorer avec les créations de l'événementiel, un parcours de randonnées contée. Cette participation a été valorisante pour le GEM, car le festival de musique bretonne a bonne réputation et est suivi dans tout le centre Bretagne. De plus, trois adhérents du GEM ont été bénévoles durant le festival qui a eu lieu du 28 au 31 août.

"Voyage poétique en Pays COB"

 

Le GEM a organisé grâce notamment à de nombreux partenaires comme les ESATs, Le pays COB, la CCKB, le FOA de Gouarec... Un évèmentiel autour d'ateliers solidaires et mis en scène sous le chapiteau du cirque Galapiat. L'inauguration s'est déroulée le 31 mai 2014. Elle a débuté par un vin d'honneur confectionné par les adhérents du GEM, suivi d'un repas organisé également par le GEM et pour terminer le récit d'un voyage au Maroc. Le cirque est resté sur le parking de la cité administrative pendant un mois où se sont organisés différents spectacles et animations.

 

La Grande Lessive 27 mars 2014

Le Groupe d’Entraide Mutuel organise le jeudi 27 mars après-midi à la salle des fêtes  de Rostrenen une manifestation intitulée « La Grande Lessive ». Cela consiste à accrocher une réalisation plastique (dessin, peinture, collage) à l’aide de pince à linge, si possible en bois naturel, une façon d’exposer qui fait référence à l’étendage de vêtements.

Le thème choisi pour ce mois de mars est «J’ai rêvé de…».

La Grande Lessive se déploie deux fois par an, partout où quelqu’un décide de le faire exister afin de développer le lien social et d’éveiller le désir d’une pratique artistique.

Elle permet de rassembler en un même lieu les réalisations. Les diverses manifestations locales font exister cette action qui a déjà rassemblée des milliers de personnes dans 35 pays.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur cette manifestation, vous pouvez consulter le site internet : www.lagrandelessive.net

Nous avons déjà mis en place divers partenariats avec plusieurs structures d’accueil et associations de Rostrenen. N'hésitez pas à venir nous rejoindre !!! Pour cette journée, nous avions préparé en amont les dessins avec la classe de Mme Turmel de la CLIS de l'école de Notre Dame de Rostrenen. Les autres années nous avions préparé cette Grande Lessive avec les personnes âgées, cette fois-ci nous avons privilégié l'intergénérationnel. Merci aux enfants d'avoir partagé leurs rêves à travers leurs dessins !!!

 

Nos évènements en 2013

 

 

La Grande Lessive

Le Gem a organisé pour la deuxième édition cette année « La Grande Lessive ». Le thème pour ce mois d’octobre était :

« La Citrouille dans tous ces états ».

Diverses structures ont participé à cette manifestation, la Maison Relais, l’EHPAD de Rostrenen, l’école Notre Dame, l’école maternelle publique et le Collège Edouard Herriot.

Les enfants notamment ont été inspirés par ce thème !!

Encore une fois cette exposition s’est déroulée sous un temps magnifique ce qui nous a permis de servir le goûter dehors offert gracieusement par les Restos du Cœur avec au menu, gâteaux, jus de fruit et une bonne soupe à la citrouille faite maison.

 

Sur les remparts de St Malo
Sur les remparts de St Malo

Séjour à St Malo

Pour la deuxième année consécutive, le Gem a organisé 3 jours de vacances et notre choix s’est porté sur la ville de St Malo.

Notre objectif étant de découvrir la côte nord de notre belle région mais surtout de passer un moment agréable et convivial tous ensemble.

 

 Au programme :

- Visite de la ville intra-muros

- Sortie en bateau

- Fête de la musique

- Balades sur la plage et la côte

Départ jeudi matin à 10h, puis pause déjeuner pour un pique-nique à St Jacut de la Mer.

Ensuite nous avons repris la direction de St Malo, traversé le barrage de la Rance pour enfin arriver dans l’intra-muros où nous avons pris un café.

Puis nous avons été posés nos sacs de voyage au Centre Varengot, l’auberge de jeunesse qui nous accueillait durant tout notre séjour.

Le soir avant le repas, nous nous sommes promenés sur le bord de mer afin de nous ouvrir l’appétit.

Le  deuxième jour, nous avons pris la direction de Cancal pour visiter la pointe du Groin (petite île et départ de la course du Rhum) avec vue sur le Mont St Michel.

Nous sommes repartis vers l’intra-muros pour prendre le bateau sur la baie de St Malo. Cette visite commentée était très enrichissante, les paysages évoluent au gré des marrées qui  sont importantes dans la baie.

Au pied des remparts nous avons longés St Servan, la cité d’Aleth, le Rocher de la Vierge de Bizeux, lieu de pèlerinage des Terres Neuvas et La tour Solidor construite au XIVème siècle, devenue musée international des Cap Horniers. Nous nous sommes également approchés de l’usine marrée motrice de la Rance qui produit de l’électricité grâce à la force des marrées.

Ensuite direction, la vicomté puis Dinard, avec ses élégantes Villas anglaises, la baie du Prieur, la pointe du Moulinet puis cap vers le large, le chenal du port St Malo, l’île Harbour, l’île Cézambre, le port de la Conchée, l’île du Grand Bé où repose Chateaubriand et bien sûr les remparts et les tours de St Malo cité de Corsaires (Robert Surcouf était le corsaire du roi le plus connu avec Duguay-trouin).

De là, nous avons pu voir l’ancienne maison de Mr Alain Delon ainsi que la maison de François-Henri Pinault, grand chef d’entreprises industrielles.

Nous sommes également passés aux abords de La statue de la vierge (construite au Moyen Age pour remercier la libération par les Prieurs de 2 chevaliers partis en croisade et capturés par les Sarrazins) qui protégeait les pêcheurs qui se rendaient à Terre Neuve.

Nous sommes ensuite allés sur la Rance qui descend jusqu’Arsal.

La journée s’est terminée par la fête de la musique où nous avons tapoté du pied sur des airs de blues et de rock.

Dernier jour

Après le petit déjeuner, direction Dinard pour du shopping au marché puis nous avons fait les courses pour le déjeuner. Nous avons trouvé un coin super joli à Port Le Duc juste avant d’arriver au cap Fréhel, nous avons également aperçus le Fort Lalatte.

Ensuite, nous avons pris le chemin des Sables D’or Les Pins pour savourer une bonne crêpe au chocolat. Et retour au Gem.

 

Notre séjour s’est terminé, nous attendons avec impatience celui de l’an prochain.

« Fête des Voisins »

Le 31 mai, le Gem a organisé en collaboration avec la Maison Relais la « Fête des Voisins » qui cette année a eu lieu au sein de nos locaux. Plutôt qu’un goûter, pour cette occasion nous avons changé de formule et préparer un déjeuner. Les voisins ont participé à la réalisation de gâteaux et salades, l’échange fut riche.

« Récup et papier en fête » 

 Nous avons préparé depuis plusieurs semaines notre première exposition de l’année sur le thème de la récup’ et du papier. Nous avons d’abord fabriqué du papier recyclé. Ce papier nous a ensuite servi de support pour réaliser nos œuvres. Cette exposition a lieu du 3 au 31 mai 2013 dans nos locaux. Nous avons invité tous nos partenaires à venir nous rencontrer à cette occasion et espérons avoir de nombreuses visites !

MARCHES DE NOEL

 

Nous avons participé à deux marchés de Noël : le premier dans les locaux de l'ACAP le jeudi 13 décembre et le second à la salle des fêtes de ROSTRENEN le dimanche 16 décembre 2012.

Ces marchés ont été l'occasion de faire connaître notre association et de vendre nos réalisations : pliages de serviettes, bijoux, mosaïque, décorations, plantations, confitures, etc. 

 

Nous avons également pu comparer notre stand à celui des autres exposants afin d'essayer d'améliorer la présentation de nos articles l'année prochaine.